vendredi 14 septembre 2012

Les formalités (et piège à éviter !!) pour entrer au Sri Lanka

Depuis le 1er janvier 2012, pour entrer au Sri Lanka, un simple passeport (valable + de 6 mois après la date d'arrivée) accompagné du formulaire d'entrée ne suffisent plus.


Il faut désormais se munir au préalable de l'ETA, une sorte de visa. Mais qu'est-ce que c'est ?


Tout d'abord, l'ETA se demande sur Internet, sur le site officiel du gouvernement sri lankais (ici : http://www.eta.gov.lk/slvisa).
Il faut 2 jours maximum pour l'obtenir par email. Ensuite l'enregistrement est fait sur votre numéro de passeport, il n'y a plus qu'à passer les douanes en arrivant.
L'ETA est valable 30 jours, et vous devez avoir sur vous un billet de retour (personnellement, on ne me l'a jamais demandé en mars ou en juillet).

Je vous conseille vivement de faire la demande au préalable, car l'attente à l'aéroport peut être (très) longue (j'étais la 2ème de la file d'attente, j'ai attendu 1h15...), et surtout au lieu de vous en coûter environ 15€ sur internet (20 US$), il vous en coûtera 20€.
EDIT au 3 janvier 2012 : le prix de l'ETA en ligne est désormais de 30$ et de 35$ si vous le faites directement à l'aéroport.

Petit piège à éviter avec votre ETA, s'il s'agit notamment de votre 2ème séjour au Sri Lanka ! Je suis donc partie en mars 2012. Mon ETA était valide jusqu'au 23 juillet, avec une inscription "double entrée". Voyant ces informations, j'ai préféré appeler l'ambassade du Sri Lanka en France, qui m'a confirmé par mail que mon ETA était valide, que je n'aurai aucun problème à l'arrivée.
Pensez-vous donc... Les douaniers ne m'ont pas laissé passé !
1h30 perdue à l'arrivée, des douaniers intransigeants donc impossible de discuter avec eux ou de leur montrer le mail provenant de l'ambassade sri lankaise, et 20€ de racketté (car quand on a un visa dit "valide" en poche et payé au préalable, j'appelle ça du racket... oui oui je suis arrivée énervée en juillet, heureusement dès que j'ai retrouvé mes amis je suis revenue au paradis ;) ).

Autre petit détail lors de votre arrivée au Sri Lanka, juste avant de passer les douanes : pensez à remplir ce document dans l'avion.


C'est un formulaire d'entrée dans le pays, qu'on trouve dans l'avion notamment. Il faut le remplir soigneusement (pour l'adresse, mettez une de vos guest houses pendant votre séjour) et le remettre au douanier au moment du passage.


ETA validé, passeport valide + de 6 mois, formulaire d'entrée, copie de l'ETA reçu par mail et hop un petit coup de tampon sur le passeport et welcome au Sri Lanka !

Il faut juste se munir d'un peu de patience si vous êtes plusieurs avions arrivés en même temps, et surtout ne pas se fier aux "tronches en biais" de l'immigration qui ne sont pas du tout souriants : ils ne représentent pas les Sri lankais ;-)

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour touristique de + de 30 jours dans le pays, il faut vous rendre au centre de l'immigration à Colombo pour vous le faire prolonger de 2 mois (s'y rendre 8-10 jours avant la fin du visa, et comptez une bonne journée complète pour obtenir votre prolongation, contre quelques roupies bien entendu... Article explicatif ici).


Enfin, pour le départ du Sri Lanka, un simple coup de tampon aura lieu sur votre passeport, la formalité est très rapide !

Bon voyage ;-)


-----------------
Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)
et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...