mercredi 4 juillet 2012

Du piment et... beaucoup de piment au Sri Lanka ! :-)

Comme vous avez pu le constater dans les recettes sri lankaises publiées sur le blog (les crevettes épicées ici et les pommes de terre épicées ici), les plats sri lankais sont forts en goût... et en épices !


Tout d'abord, l'épice principale, que vous retrouverez dans tous les plats du pays, c'est le piment.
On le trouve sous différentes formes : en poudre, en petits morceaux asséchés ou encore des piments entiers asséchés. Tous vos plats en contiendront, donc lorsque vous allez au restaurant, il faut bien préciser à la commande "no spicy" sinon votre sensibilité gustative risque d'être ébranlée pour les + sensibles ;-)

Les épices se trouvent essentiellement dans les marchés sri lankais :


Les Sri Lankais mangent également à l'apéritif un petit encas très pimenté : des cacahuètes mélangées dans une "purée de piment". Décollage gustatif immédiat ! Il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché aussi :-)

Enfin, on trouve plein d'autres sortes d'épices en se promenant dans le pays, dont notamment un excellent poivre blanc, du curry, etc...

Piments séchés au 1er plan

Mais le Sri Lanka, c'est également le pays de la cannelle : on en trouve surtout dans le sud de l'île, près de la mer. Aujourd'hui la production est essentiellement industrialisée, mais il existe quelques productions encore artisanales, notamment sur une petite île des rives de la rivière Madhu.


Le Sri Lanka est donc un voyage fort en goût, où la nourriture est variée, saine et très épicée ;-)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...