mardi 29 mai 2012

On sourit à pleines dents au temple de Kandy !

Au coeur de la ville de Kandy, se trouve le Temple de la Dent, également appelé Dalada Maligawa.


Ce temple abrite une précise relique pour les bouddhistes : une dent de Bouddha.
Surplombant le lac artificiel de Kandy et situé dans l'enceinte de l'ancien palais royal, ce temple fût construit au 18ème siècle. Malheureusement, cet endroit fût aussi le théâtre d'un attentat meurtrier en 1998, perpétré par les Tigres Tamouls lors de la guerre civile (LTTE).
Bien qu'aujourd'hui il ne reste aucune trace de l'explosion et que tout a été reconstruit, nous avons le droit à une fouille en règle avant d'entrer dans le temple.

Tout d'abord, lorsqu'on arrive, on suit un chemin traversant un jardin verdoyant.




On peut également voir la tour Pathiruppuwa, servant aux discours de la famille royale.


Puis on traverse une petite douve, qui nous amène dans le sanctuaire à 2 étages où se trouve notamment la Dent de Bouddha (mais qu'on ne peut pas voir... !)



Puis, nous arrivons dans la salle d'audience, un bâtiment ouvert et soutenu par des piliers en bois où en 1815, les chefs du royaume de Kandy ont cédé leurs terres à la couronne britannique.



Enfin, juste derrière se trouve le pavillon de Rama, le protecteur des éléphants de Kandy entre 1904 et 1988. Sa dépouille est par ailleurs exposée dans le pavillon, derrière une vitrine bien entendu !


Des éléphants dorés ornent le plafond de la salle

Dans ce temple, se trouve également un autre bâtiment mais sur 3 étages : au 1er étage, se trouvent une trentaine de Bouddhas, d'origine Thaïlandaise. Puis aux 2 étages supérieurs, se cache un petit musée exposant des objets religieux ou relatifs au temple.






Cet endroit est rempli d'un magnétisme assez fort de part son histoire. On y croise de nombreuses personnes, dont des moines bouddhistes. L'ambiance est au recueillement, beaucoup de visiteurs prient et font brûler de l'encens.






Ce qui m'aura cependant le plus marqué dans ce temple est son architecture soignée dans les moindres détails, ses petites douves remplies d'eau et son cadre exceptionnel au bord du lac.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...