L'architecture du sud du Sri Lanka

En me promenant dans le sud du Sri Lanka, je me suis rendue compte que les maisons n'avaient pas la même architecture qu'en France.


Tout d'abord, elles peuvent être très colorées, surtout près des côtes (en bleu surtout).


Ensuite, ce sont des maisons ouvertes, pas très hautes (souvent sans étage), parfois en bois, parfois en dur, et elles ont une grande terrasse où les gens aiment y passer du temps lorsqu'ils sont chez eux.



Et puisqu'il n'y a pas de grandes clôtures masquantes, lorsque vous passez devant les habitants, vous pourrez avoir à coup sûr un joli sourire, un bonjour, voire une invitation à entrer prendre un thé pour discuter (ça me sidérera toujours cette hospitalité chaleureuse, j'adore !).




Enfin, à l'intérieur, les murs ne touchent pas le toit en haut et il y a des ouvertures au-dessus des portes des fenêtres : en effet, le taux d'humidité étant très élevé au Sri Lanka (70-80%, adieu brushing... ;) ), il faut que l'air circule afin que les meubles et affaires ne moisissent pas. Cependant, ça laisse entrer les bestioles, c'est la contre-partie !


On peut voir le jour sous le toit

Les maisons sont souvent composées d'une grande pièce principale, d'une cuisine semi-ouverte et d'une ou plusieurs chambres.

Une dernière petite chose : avant d'entrer dans une maison sri lankaise, pensez à vous déchausser, car cela ne se fait pas d'entrer les pieds chaussés :)

Labels: , , , , ,