lundi 14 mai 2012

Etre invité(e) dans une maison sri lankaise

Le Sri Lanka et l'Europe ont des coutumes bien différentes au niveau de la réception des invités dans une maison.


Lorsque j'ai été invitée avec ma tante à déjeuner chez notre ami cinghalais Rohitha, nous avons été surprises, voire parfois même déstabilisées par bien des points !


Tout d'abord, avant d'entrer dans une maison, il faut penser à se déchausser. C'est une coutume bouddhiste me semble t-il, mais appliquée dans tout le pays et très importante lorsqu'on vous invite à entrer dans une maison sri lankaise.


Ensuite, si nous sommes invités à déjeuner ou dîner avec une famille sri lankaise, ne vous étonnez pas si votre hôte et sa femme ne s'asseyent pas à table avec vous. C'est très déstabilisant mais c'est ainsi...
Les Sri lankais qui reçoivent un invité se plient en 4 pour lui, en lui servant très régulièrement de la nourriture pour qu'il ne manque de rien et en restant toujours autour de l'invité, mais sans jamais partager le repas.


Comme en France, il est bien vu de ne pas venir les mains vides chez son hôte : souvent, on peut alors apporter des jouets pour les enfants, ou alors une pâtisserie (un pain sucré par exemple, type brioche) pour la maîtresse de maison. En France, lorsqu'on apporte le dessert chez quelqu'un, c'est pour le partager en fin de repas... Au Sri Lanka ce n'est pas le cas ! Un cadeau pour la famille sera utilisé uniquement par la famille.

Une boulangerie de Kandy

Au Sri Lanka, les invités à l'improviste sont également bienvenues ! C'est un peu la règle du "s'il y en a pour un, il y en a pour 10" ! Ainsi, Matthew, un ami de Rohitha qui passait simplement dire bonjour à la base, a partagé le déjeuner avec nous. C'est chaleureux !
Enfin, au niveau du menu, chez Rohitha, nous avons eu le droit à un superbe rice and curry, mais aussi un dessert, des fruits (l'ananas est simplement terrible là-bas !!). L'ordre des plats n'est donc pas dépaysant !

Et rassurez-vous, bien souvent on vous donnera une fourchette pour ne pas endurer le supplice de manger avec les doigts, qui est vraiment très difficile (petit rappel ici ;) )

Les mini-bananes !

C'est donc une belle expérience que d'être accueilli à bras ouverts par une famille sri lankaise, un bon moment. Cependant au début, il est normal de sentir une gêne car notre hôte est debout et pas à table avec nous, mais on s'y habitue au fil du repas, on s'adapte car il faut respecter les manières de faire du pays qui nous reçoit :)

-----------------
Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (www.facebook.com/tongsetsrilanka) et/ou en me suivant sur Twitter !
Merci :-) 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...